Impression en ligne : Un guide complet pour mettre sur pied un projet d’impression réussi

Vous n’avez encore jamais eu à gérer un projet d’impression en ligne ? Ou peut-être même que de façon générale, vous ne savez pas comment est-ce que vous pouvez vous y prendre pour l’impression de photo ou d’un document même dans une boutique en dur.

Ci-dessous, on vous propose d’en apprendre beaucoup plus sur le sujet de l’impression et donc plus particulièrement de l’impression photo en ligne.

L’impression c’est un vrai travail, cela nécessite des compétences et des connaissances certaines, vous vous en doutez. Cela dit, désormais avec l’émergence d’imprimeurs en ligne n’importe qui peut s’inventer graphiste ou chef de projet et faire imprimer tout ce qu’il souhaite.

Donc aussi bien des photographies que des documents. Pour un évènement professionnel (séminaire, conférence, salon, etc.), pour un projet associatif ou alors peut-être quelque chose de famille.

Ci-dessous, on vous propose d’en apprendre un peu plus sur le sujet.

 

 

Que savoir sur l’impression en ligne ?

En matière d’impression photos en ligne, vous allez avoir la possibilité de faire appel de nombreux choix. En effet, vous pouvez donc savoir que l’impression a des caractéristiques multiples.

Alors, avez-vous une idée de la main du papier qu’il vous faut ? Un subtil mot d’initiés qui désigne en fait le ratio entre le grammage du papier mais aussi la composition du papier. C’est ce qui va déterminer si vous allez avoir une impression sur un papier souple ou rigide. Vous en doutez, plus le grammage est important, plus vous avez un papier lourd et rigide. Presque cartonné. Mais attention, il est aussi possibilité de trouver des compositions de papier qui sont plus ou moins rares ou encore chics et élégantes.

Opter pour une impression ? Conseils

Si vous on parle autant d’impression document en ligne, c’est que vous allez donc gagner de l’argent. Comment ça ? Hé bien, sur les sites internet vous allez avoir la possibilité de faire grandement baisser les coûts de vos impressions.

Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous allez faire l’impasse sur la qualité. En effet, on trouve également sur la toile des très bons imprimeurs. Imprimeurs qui ont même vu dans la solution du Web une manière de faire baisser grandement vos coûts. C’est un bon choix aussi pour ne pas avoir à vous déplacer et à courir aux quatre coins de la ville pour passer commande, signer le BAT (bon à tirer) mais aussi venir récupérer la commande (sans compter que c’est parfois très lourd de porter des cartons entiers remplis de flyers, de faire-parts, etc. Alors, autant profiter des imprimeurs qui font des impressions sur internet. Depuis chez vous, vous allez pouvoir choisir le papier, le grammage, la typographie, la taille de la marge, la taille du support, mais aussi le type de support (brochures, plaquettes, etc.).

Évidemment, si vous êtes un membre actif d’une association ou si vous menez un projet d’impression pour votre société, vous ne ferez pas les mêmes choix. Idem, si vous souhaitez imprimer une cargaison de faire-parts de mariage et de cartons d’invitation pour le vin d’honneur mais aussi pour la cérémonie. Même chose pour baptême. Ou alors peut-être êtes-vous un artiste et recherchez-vous alors un bon imprimeur pas cher capable de vous faire un tirage de photo d’art de haute qualité ?

Impression en ligne : de multiples possibilités

Et quand on commence à mettre le doigt dans le domaine et le vaste monde de l’impression, on voit rapidement qu’il y a de multiples possibilités.

À force de vous renseigner, vous allez avoir de plus en plus d’idées sur le sujet et votre créativité va exploser. De plus, il existe de multiples possibilités en la matière, vous avez d’un côté l’impression 3d en ligne mais aussi l’impression plus classique. Bref, lancer et mener de A à Z un projet d’impression, cela veut dire que vous allez devoir en apprendre loin sur les multiples et diverses possibilités qui s’offrent à vous.

En fonction des projets, des supports, des attentes mais aussi du budget (pour ne citer que ces paramètres) vous allez avoir des contraintes qui vont s’imposer. Tel papier, tel visuel (que vous fournirez toujours en excellente qualité, un pdf vectorisé est le top du top en la matière).

Vous savez donc sur le sujet de l’impression en ligne, n’hésitez pas à demander aussi bien des conseils à différents imprimeurs qu’autour de vous auprès de personnes qui sont déjà un peu plus calées que vous dans le domaine.

Jetez un oeil aussi sur internet mais pas que à que font vos concurrents. Inspirez-vous d’un grammage, d’une typo (sans tout copier, bien entendu) ! Mais une chose est sûre : c’est en gardant les yeux grands ouverts que vous allez avoir des bonnes idées et parvenir à mettre sur pied un projet d’impression qui vous plaît complètement.

Vous êtes disponibles ?